
PROGRAMME
2024-2026
Notre vision, pour vous.
Esprit Dauphine est la seule association représentative dauphinoise indépendante et apartisane. Indépendante, car nous ne sommes affiliées à aucun syndicat national. Apartisane, car nos propositions visent à rassembler l’ensemble des dauphinoises et dauphinois, quelques soient leurs idées.
Notre méthode est simple : t’assurer, par notre présence, nos votes et nos actions, les meilleures conditions d’étude (ouverture du jardin du CROUS, meilleure progressivité des tarifs de scolarité, mise à disposition de protections hygiéniques à la BU, etc.).
Nous travaillons sur de nombreux thèmes de l’aide sociale à la vie étudiante, en passant par la transition écologique ou encore l’information aux étudiants.
Nous siégeons depuis 2004 au sein des conseils de département (LSO, MIDO et MSO) et des conseils centraux (Conseil de la Formation et de la Vie étudiante ; Conseil d’administration), jouissant ainsi d’une grande expérience. Nous sommes aujourd’hui une équipe de près de 50 actifs disponibles pour te représenter, te renseigner et t’accompagner tout au long de l’année.
Dauphine est bien plus qu’une université, c’est un état d’esprit.
Nous croyons à la pluridisciplinarité, à la vie internationale, aux liens avec le monde extérieur et au modèle associatif dauphinois !
Parce que nous voulons tous faire perdurer la singularité de Dauphine, les 6 et 7 novembre prochains, je vote pour la liste Esprit Dauphine !

SE BATTRE POUR L'ÉCOLOGIE
Sur l’écologie, nous souhaitons soumettre au vote un plan de végétalisation de Dauphine, par des murs végétaux et des plantations à l’intérieur (pots), ce qui serait bénéfique tant pour la santé mentale des étudiants (l’absence d’espace vert est un frein au bien être mental) que pour inciter à avancer sur la questions écologique.
Nous souhaitons à ce titre soumettre un groupe de travail qui permettrait de définir de nouvelles normes écologiques pour assurer des partenariats durables de l’Université.
Nous souhaitons enfin assurer un suivi de la mise en œuvre de la Charte Écologique actualisée auprès des associations.
Nous souhaitons permettre l’utilisation de l’espace de “La Ruche qui dit Oui” par les étudiants, en particulier les étudiants étranger en mobilité chez nous notamment afin d'augmenter notre attractivité internationale, la ruche étant un espace largement sous-utilisé à un moment où l’université manque d’espace de vie.
Nous souhaitons également ouvrir un centre de dépistage temporaire au sein de Dauphine qui permettrait une prise en charge gratuite du dépistage des étudiants sur le campus, notamment afin d’endiguer la hausse du nombre de MST en cours depuis la crise du Covid.

SE BATTRE POUR LA VIE ÉTUDIANTE

SE BATTRE CONTRE LES INÉGALITÉS
Nous souhaitons former un maximum d'étudiants aux questions de Violences Sexistes et Sexuelles (VSS), afin que les mentalités changent et que les femmes puissent sortir en toute sécurité et profiter librement de leur vie sans être inquiétée de potentielles violences.
Nous souhaitons la création d’un groupe de travail intersyndical permettant le traitement des données de notre enquête afin d’assurer une évolution des pratiques de recrutement (évolution du calendrier d’intégration, sensibilisation accrue sur les pratiques à risque, mise à disposition d’outils d’aide au management pour les bureaux…).
Nous souhaitons en parallèle continuer à servir les ambitions des Dauphinois et poursuivre notre soutien dans leurs différents projets.
Esprit Dauphine à toujours eu au coeur de son projet la défense et préservation de ce modèle associatif dauphinois, si unique, si particulier.

SE BATTRE POUR LA VIE ASSOCIATIVE

PRÉSERVER ET POURSUIVRE DANS LA PLURIDISCIPLINARITÉ
La nouvelle double licence Intelligence Artificielle et Sciences des Organisations (IASO) est une chance pour les étudiants souhaitant s'orienter vers des voies mêlant économie et mathématiques. Il est de notre devoir de les accompagner.
Nous souhaitons créer un groupe de travail afin de clarifier les débouchés en Master, d'explorer les potentielles offres de déplacement ou d'apprentissage à l'internationale.
Instaurer un meilleur dialogue avec les chargés de TD et créer une structure de communication transversale pour remonter au plus vite les problèmes pédagogiques rencontrés par les étudiants.
Défendre le principe "Dauphine en 5 ans" pour assurer un Master pour tous les dauphinois après leur licence
Faciliter le passage en cours à distance ou en co-modal, uniquement lors des périodes de fortes complications, notamment en cas de grèves.
Nous sommes pour la création d’un groupe de travail qui viserait à:
-
Une analyse de l’offre international de formations en mathématiques/informatique en vue d’une amélioration des conditions internationales d’études.
-
La clarification des débouchés MIDO
-
La mise en place d’une plateforme de tutorat afin de limiter le redoublement en licence MIDO
-
La création d’un forum licence et inter-master MIDO
Aligner le calendrier pédagogique de MIDO avec la vie étudiante, notamment le calendrier LSO, afin que la vie associative leur soit plus facilement accessible
Proposer des V.I.E et partenariats avec des entreprises étrangères lors de césure ou stage de fin d’étude
Créer des liens entre les différents masters avec des débouchées similaires, pour mutualiser les rencontres et attirer plus facilement les professionnels
Affecter un parrain de promo en partenariat avec Dauphine Alumni pour définir un lien entre les Alumnis et chaque master
Prôner le retour du DUAIP (Diplôme Universitaire d'Accompagnement à l'insertion Professionnelle ) pour pouvoir bénéficier de stages en fin de M2






